Skip to content

Haïti:RFI et la Chaîne de l’Espoir lancent un appel aux dons

22 janvier 2010

RFI a décidé de s’associer à la Chaîne de l’Espoir pour venir en aide aux enfants victimes du tremblement de terre en Haïti. Cette association médicale intervient dans le monde entier pour permettre à des enfants défavorisés d’être opérés par les plus grands chirurgiens.

Depuis 16 ans, La Chaîne de l’Espoir organise la venue en France d’enfants de pays défavorisés dont l’état de santé nécessite une intervention chirurgicale. À l’origine spécialisée dans la chirurgie cardiaque, La Chaîne de l’Espoir a progressivement étendu son champ de compétence : neurochirurgie, chirurgie orthopédique, chirurgie réparatrice, chirurgie viscérale… Les enfants qui bénéficient de ce programme sont pris en charge intégralement, du départ de leur pays jusqu’au retour dans leur famille.

Si la situation sanitaire le permet, La Chaîne de l’Espoir privilégie les soins des enfants sur place lors de missions permettant d’opérer, en peu de temps, de 10 à 20 enfants atteints de maladies relevant de la même pathologie. Les coûts sont ainsi moindres et surtout chaque enfant  reste dans son environnement, entouré des siens et se rétablit mieux.
 
En Haïti, les équipes de La Chaîne de l’Espoir opèrent sans interruption depuis le 16 janvier des cas souvent désespérés. Elles sont installées dans les blocs de la Clinique Lambert qui a été mise à leur disposition spontanément. Plus de mille blessés ont été pris en charge en 6 jours et  plus de trente opérations réalisées chaque jour. La clinique peut recevoir quotidiennement 150 personnes. Des tentes ont été installées à l’extérieur pour augmenter sa capacité d’accueil.
 
Une nouvelle équipe composée d’un chirurgien orthopédiste, d’un anesthésiste, d’un pharmacien et d’un infirmier doit partir en renfort le 23 janvier.
 
RFI et la Chaîne de l’Espoir font appel à votre générosité pour venir en aide aux victimes d’Haïti.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :