Skip to content

Togo Présidentielle 2010 : RFI couvrira le scrutin de la « même manière qu’elle couvre les autres »

26 novembre 2009

Source:Agence Savoir News

Les élections présidentielles sont prévues le 28 février 2010 au Togo. Très attendu par la communauté internationale, ce scrutin retient  également l’attention d’un grand nombre de médias internationaux dont la Radio France Internationale (RFI). Présente à Lomé dans le cadre de la grande finale du « Prix découvertes RFI/2009 »,  la Directrice déléguée de cette Radio Geneviève Goëtzinger a accordé une interview à l’Agence Savoir News dans laquelle elle dévoile les dispositions prises par son organe en vue de la couverture de ces élections, le rôle de RFI en Afrique et le renforcement en cours pour la couverture de l’actualité africaine.

Propos recueillis par Stéphanie MENA

Savoir News : RFI est depuis quelques jours au Togo où elle parle politique à trois mois des élections. Est-ce un défi ?

Geneviève Goëtzinger : C’est toujours un défi. C’est notre métier. On couvre toutes les élections partout dans le monde. Donc, on couvrira l’élection togolaise de la même manière qu’on couvre les autres, c’est-à-dire avec honnêteté, en donnant la parole aux uns et aux autres de manière équilibrée en rendant compte des débats qui vont s’exprimer durant la campagne électorale. Il n’y a pas de raison que les antennes de RFI soient coupées durant les élections. On a aujourd’hui un correspondant au Togo qui est extrêmement crédible dans sa couverture, équilibré dans son travail, et on renforcera avec des équipes venues de Paris pour couvrir l’élection togolaise, car elle est extrêmement importante.

Savoir News : Quel est le rôle de RFI sur le continent?

Geneviève Goëtzinger : RFI est une radio d’informations avec une double vocation. C’est la seule radio aujourd’hui qui parle du Monde à l’Afrique, de la globalité du monde, qui a cette capacité là, du fait du nombre de ses correspondants. Elle parle également de l’Afrique au Monde, parce que RFI émet partout, quels que soient ses vecteurs de diffusion.

Savoir News : Est-ce qu’un renforcement des émissions dédiées aux pays africains est envisagé?

Geneviève Goëtzinger : Les émissions dédiées à l’Afrique sont déjà très importantes. C’est une radio panafricaine qui parle de l’Afrique du Sud au Bénin, de la Côte d’Ivoire au Togo, de ce qui se passe en Somalie au Mozambique par exemple. C’est essentiel. Cela dit, on réfléchit pour notre nouvelle grille à une tranche qui serait davantage dédiée à l’Océan Indien et on essaye de se renforcer dans certaines langues africaines dans lesquelles on sait que nous sommes attendus. On a lancé il y a un an et demi le Haoussa, qui est un grand succès et on espère lancer le Swahili (Kenya) en 2010.

Savoir News : Les Togolais ne comprennent pas que RFI ne soit pas diffusée sur le territoire français.

Geneviève Goëtzinger : Ils ont raison de ne pas comprendre. RFI est la seule radio internationale qui existe en France. Pour l’instant, on ne peut l’écouter qu’à Paris. La bande FM est déjà très chargée. Il n’y avait pas de possibilité. Toutefois, RFI est candidate à une nouvelle norme de diffusion, la Radio Numérique Terrestre, ce qui va permettre à RFI d’être diffusé dans les 19 plus grandes villes de France.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :