Skip to content

Plan social suspendu à RFI

28 septembre 2009

Evidament si vous suivez l’actualité de la grève à RFI sur www.rfiengreve.info vous savez deja la nouvelle du jour mais si vous êtes tombée pour la premiere fois sur ce blog voici l’essentiel du dernier chapitre de la lutte sociale chez RFI.

L’intersyndicale de Radio France Internationale (RFI) a qualifié lundi de « victoire » la décision de la Cour d’appel de suspendre le plan social, estimant que « rien ne pourra redémarrer » tant que la direction n’aura « pas revu sa copie entièrement ».

« Cet arrêt donne raison aux salariés en grève depuis le 12 mai, qui n’ont cessé de dénoncer le caractère illégal de la restructuration et des licenciements envisagés par la direction », écrit l’intersyndicale (SNJ, FO, SNRT-CGT, SNJ-CGT) dans un communiqué.

Dans cet arrêt consulté par l’AFP, la cour d’appel « ordonne la suspension de l’information/consultation du comité d’entreprise de RFI sur le plan de sauvegarde de l’emploi (plan social, ndlr) litigieux jusqu’à la mise en oeuvre des dispositions du présent arrêt ».

La cour estime dans sa décision que ce plan, à l’origine de la plus longue grève dans l’histoire de l’audiovisuel public français depuis 1968, est « entaché d’irrégularités ».

Selon les syndicats, « tout est suspendu et la procédure doit être reprise depuis la case départ ». La direction estime au contraire que la procédure n’a pas été invalidée et fait savoir qu’elle procèderait « rapidement » aux modifications demandées par la justice.

« La condamnation sévère est à la mesure des irrégularités consternantes de la procédure de licenciement », poursuivent les syndicats pour qui la décision de la cour « bloque tout projet de reprise en main de l’audiovisuel public dont RFI était la première étape ».

La Cour d’appel a condamné RFI à payer au comité d’entreprise 3.000 euros au titre des frais de justice engagés.

Plus d’info sur www.rfiengreve.info avec plus de détails,réactions,analyses,commentaires…

Publicités
One Comment leave one →
  1. 18 octobre 2009 21 h 43 mi

    Afin de faire face à la colère qui vient! Afin de faire face à la logique destructrice du système ! Afin de faire face au mépris de la classe dirigeante, en montant sur la scène de l’histoire! Afin de rompre avec la règle du jeu!
    Je vous invite à lire et à partager le dernier tract de Solidarité et progrès :
    http://www.solidariteetprogres.org/article5871.html
    Il est temps que toutes les révoltes particulières donnent naissance à un projet commun révolutionnaire!
    David C.
    david.cabas.over-blog.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :