Skip to content

RFI: la grève contre le plan social suspendue pendant l’été

10 juillet 2009

La grève à Radio France Internationale (RFI), entamée le 12 mai contre un plan social de 206 suppressions d’emplois, a été suspendue vendredi jusqu’au mois de septembre, afin de ne pas « pénaliser » les CDD et les pigistes pendant l’été, a-t-on appris auprès des syndicats.

Lors d’une assemblée générale, la centaine de salariés présents ont voté la la « suspension du mouvement jusqu’au mois de septembre » et le travail devrait reprendre progressivement d’ici au 14 juillet, a précisé à l’AFP Nina Desesquelles, déléguée SNJ.

« Cette trêve estivale a été décidée afin ne pas pénaliser les pigistes et les CDD pour lesquels notre combat est étranger », a-t-elle ajouté.

Dans un communiqué, la direction de la station publique a « pris acte » de cette décision. « C’était indispensable! Un risque majeur a été pris de mise en péril de la radio: ces 60 jours de paralysie partielle de l’antenne auront un coût en termes d’image et en termes d’audience dans un contexte de concurrence chaque jour plus âpre où RFI a perdu en quatre ans 19% de son audience », écrit-elle.

L’intersyndicale (SNJ, FO, SNRT-CGT et SNJ-CGT) devait être reçue ce vendredi après-midi, avec la direction, au ministère de la Culture. Selon les syndicats, cette réunion « s’apparente à une médiation » qu’ils réclament depuis des semaines.

L’antenne de RFI est perturbée depuis le 12 mai par une grève « illimitée » contre un plan social prévoyant 206 suppressions d’emplois sur environ un millier et la fermeture de six rédactions en langues étrangères basées à Paris.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :