Aller au contenu principal

FLASH | RFI : présentation au CE d’un budget prévisionnel 2010 de 139,5 M€

1 février 2010
tags: , ,

La direction de RFI a présenté jeudi dernier au comité d’entreprise un budget prévisionnel 2010 d’un montant de 139,5 M€,ce budget est en hausse d’environ 6% par rapport à l’année 2009 (132 M€).

MONTE CARLO DOUALIYA SIGNE SA RELANCE

31 janvier 2010

Monte Carlo Doualiya,filiale de RFI a lancé le 19 janvier dernier sa nouvelle grille des programmes.

Cette nouvelle grille est présentée comme « privilégiant le direct,la convivialité,l’interactivité et toujours l’actualité internationale ».

La radio diffuse dorénavant une nouvelle matinale de 4h à 8h animée par Walid Abbas et Imad Khayat,elle se compose d’un journal de 15′ toutes les heures,un flash de 3′ à la demi et un rappel des titres à 45′. Cette tranche propose en plus des journaux des informations pratiques, culturelles, et l’actualité des stars.

La matinale de MCD est suivie de l’émission Famille Enfants avec Nemat Al Matary,qui aborde de questions de société dans le monde arabe (rediffusion à 16h),juste après Sonitta Nader propose une émission sur le bien-être et la santé de 9h00 à 10h00  (rediffusion à 15h).

Un grand journal présenté par Kamal Tarabay et Malika Lechani vient d’être mis en place  de 17 à 18h.Un nouveau débat sera en outre diffusé en direct le vendredi de 19h10 à 20h en simultané avec la version arabe de France24 filiale,comme RFI,de l’Audiovisuel extérieur de la France.

La station renforce aussi sa programmation musicale en accueillant de jeunes animateurs.La musique est ansi présente « tout au long de la journée » et le soir,après 20h.

Par ailleurs selon ses dirigeants,Monte Carlo Douliya disposera en 2010 d’un budget en hausse de 20 %, à 14,4 M€, contre 12 M€ en 2009.

La direction de la stations a annoncé  aussi le 14 janvier dernier la nomination au poste d’attachée à la rédactrice en chef, Mouna El Banna, de la journaliste Marcelle Akl.

LA NOUVELLE GRILLE DES PROGRAMMES DE MONTE CARLO DOUALIYA

Lundi-vendredi

04:00 > 08:00 LA MATINALE Tranche d’info en continu

08:00 Famille et enfants
09:00 La santé durable

10:00 > 12:00 New Wave:la musique et les curiosités du monde
12:00 > 13:00 Music Hour:la vie musicale internationale

13:00 Monte Carlo Doualiya Jour: Tranche d’info en continu

13:30 New Wave

15:00 La santé durable
16:00 Famille et enfants

17:00 Le Grand journal : Tranche d’info en continu

  • 18:00 La culture
          – Lundi et samedi: «Sans le voile »,les mystères de l’art et la culture
          – Mardi    : En direct avec les auditeurs
          – Mercredi et dimanche: Vous êtes les étoiles »,interviews avec les stars du pop
          – Vendredi : Personnalités
          – Jeudi    : les événements artistiques et culturels à Paris
        
    19:12 Le débat de France 24

20:00 Musique
     – Mardi-Vendredi:Musique arabe
     – Dimanche:Musique du Golfe
     – Lundi et samedi:The Top Ten

21:20 Musique Nuit

Christine Ockrent à Davos,les banquier sont bien contents

31 janvier 2010

Christine Ockrent a décidé de se déplacer à Davos ou se déroule depuis mercredi le Forum économique mondial,le 28 janvier dernier notre chère journaliste a interviewé David Cameron,chef de file des conservateurs britanniques (photo en bas) .

David Cameron avec Christine Ockrent à Davos

Nous vous précisons que selon le bureau de presse de Davos,Christine Ockrent,directrice générale de l’audiovisuel extérieur de la France s’est présentée en tant que journaliste de France 24,son mépris envers RFI continue.

Nous savons aussi très bien que cette femme soucieuse d’argent ne s’est déplacée pas pour rien dans les montagnes suisses  !

Combien d’argent a t-elle touché pour ce déplacement?

Christine Ockrent gagne déjà avec Alain de Pouzilhac 310.000 euros par an pour diriger l’audiovisuel extérieur,à noter qu’il faut ajouter à cela des primes monumentales,au même temps elle a serré la ceinture chez RFI.

Un bel exemple de cohérence.

« RFI, c’est une morgue dont les cadavres ne veulent pas quitter leurs tiroirs »,elle avait dit peu après son arrivée à la tête de RFI mais grâce à ces cadavres les tiroirs de sa banque sont en train de déborder.

Bernard Kouchner dimanche sur RFI

30 janvier 2010

Par Noëlle VELLY,directrice déléguée aux nouveaux médias de RFI

Le ministre français des Affaires Etrangères sera l’invité de l’émission « Internationales » ( RFI/TV5 Monde /Le monde) à 18h10 le 31 janvier.Bernard Kouchner réagira en direct aux grands dossiers de l’heure: Afghanistan, Haïti, Iran, Proche Orient, Afrique..A écouter sur 89 FM en Ile de France, au téléphone sur 3223 dites « RFI », ou sur www.rfi.fr

Ali Bongo fait faux-bond à TV5 Monde et RFI

28 janvier 2010

« Internationales », l’émission politique dominicale de TV5 Monde, devait être consacrée dimanche 24 janvier à une interview du président gabonais Ali Bongo Ondimba (ABO), à Libreville. Xavier Lambrechts (TV5 Monde), Bruno Daroux (RFI) et Philippe Bernard (Le Monde), qui officient conjointement tous les dimanches à 18h10 dans l’émission, avaient annoncé à l’avance cette grand-messe avec ABO. Tout semblait donc programmé.

Dès le 20 janvier d’ailleurs, les trois journalistes s’étaient rendus dans la capitale gabonaise, où l’enregistrement était prévu deux jours plus tard. Mais à la surprise des téléspectateurs, l’interview a été annulée au dernier moment, sans aucune explication, pour être remplacée par une spéciale « séisme à Haïti », préparée à la hâte. Simple contrainte de l’actualité ? Pas vraiment…
Pas de rendez-vous ultérieur

En réalité, la rencontre avec le président gabonais n’a jamais eu lieu. Le jeudi 21 janvier dans l’après-midi, les journalistes sont reçus par Laure Olga Gondjout, la ministre gabonaise de la Communication. Celle-ci les informe courtoisement que la rencontre est annulée. Elle explique qu’il n’y a dans cette décision rien de personnel à l’égard des journalistes, et qu’Ali Bongo a dû également renvoyer la chaîne satellitaire Al-Jazira, qui était venue pour l’interviewer. Aucune raison n’est avancée. Les médias s’en retournent donc en France les mains vides et les bandes vidéos vierges.
Le lendemain de l’émission sur la catastrophe haïtienne, les directions des trois médias reçoivent une lettre officielle d’excuses. Le gouvernement gabonais avance des « raisons impératives et indépendantes de la volonté du chef de l’Etat »  pour expliquer son revirement la semaine précédente. Les frais des journalistes, venus inutilement à Libreville, leur seront évidemment remboursés. Mais le message ne fait pas mention d’un quelconque report à une date ultérieure.
La BEAC, un sujet trop sensible ?

Pourquoi ce revirement, alors que les journalistes français venaient interroger ABO au moment où il célébrait, le samedi 23 janvier, ses 100 jours à la tête du pays ? Une explication s’impose.Quelques jours auparavant, le président gabonais était à Bangui, au sommet de la Cemac dont il est reparti très mécontent après avoir essuyé un revers de taille : le compromis de Fort-Lamy, qui assurait depuis 1975 la présidence de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) à un Gabonais, a volé en éclat. C’est l’Equato-guinéen Lucas Abaga Nchama qui a été nommé en remplacement du Gabonais Philibert Andzembé, mis en cause dans le scandale (révélé par Jeune Afrique) du détournement de plusieurs millions d’euros dans la succursale parisienne de la banque.
La perte d’un leadership longtemps conservé par le père de ABO, l’ancien président gabonais feu Omar Bongo Ondimba, serait-il un sujet trop sensible pour être abordé devant les caméras françaises ?

France 24: un journaliste débouté de sa plainte contre Pouzilhac pour diffamation

28 janvier 2010

SOURCE:AFP

Le journaliste Ulysse Gosset, dont le contrat n’a pas été renouvelé à France 24 en 2008, a été débouté pour « toutes ses demandes » à l’encontre d’Alain de Pouzilhac, président de l’Audiovisuel extérieur de la France (France 24, RFI, TV5Monde), a annoncé le groupe mercredi.

M. Gosset reprochait à M. de Pouzilhac des déclarations faites au journal Libération le 10 décembre 2008, qu’il jugeait diffamatoires.

« Le tribunal a estimé que les propos tenus par M. Alain de Pouzilhac n’étaient pas de nature à porter atteinte à l?honneur ou à la considération de M. Ulysse Gosset et a en conséquence rejeté toutes ses demandes », a indiqué France 24 dans un communiqué.

Le jugement du tribunal de grande instance de Paris est intervenu le 11 janvier.

En novembre 2008, France 24 avait annoncé que l’émission hebdomadaire « Le talk de Paris », présentée par Ulysse Gosset depuis 2006, était remplacée par une autre émission et que le contrat du journaliste n’était pas renouvelé.

200.000 visiteurs pour RFIENACTION.COM.Merci à vous tous !!!

23 janvier 2010

Selon les dernières données Xiti,RFIENACTION.com:le site internet indépendant pour comprendre la vie au quotidien des salariés de RFI et de l’Audiovisuel extérieur de la France ( www.rfienaction.com ) a atteint 200.000 visiteurs uniques depuis sa naissance intervenue en mai 2009.

Le 60% du trafic de RFIENACTION.COM est en provenance de France mais avec beaucoup de satisfaction et émotion nous pouvons constater que notre site est visité à l’échelle mondiale.Allemagne, Canada, Suisse, Belgique, Afrique du Sud, Maroc, Mali, Congo, Roumanie, Bulgarie, Pologne, Japon,Turquie, Russie sont les pays ou vous êtes plus nombreux.

Nos remerciements vont également aux 712 follower de notre compte Twitter dont le nombre ne cesse de grandir depuis son lancement.

Vous êtes beaucoup à venir sur notre site,element non négligeable qui nous pousse à etre encore plus proches des salariés de RFI et vous offrir un site internet plus riche et complet.Dorénavant la mission de RFIENACTION.com sera de représenter l’audiovisuel extérieur de la France dans toute sa diversité ( faite de talent et d’expérience) tout en préservant notre rôle fondamental et nos principes:

  • Lutter avec courage aux côtés des salariés de «la radio mondiale » quel que soit leur badge syndical
  • Cherchez à représenter toutes les opinions au sein de: RFI,France24,MonteCarlo Doualiya et TV5Monde
  • Vous offrir une information à jour, exacte et honnête
  • Donner le maximum de place aux instances de l’Intersyndicale tout en restant neutres et crédibles.

RFIENACTION.com veut rester un site d’information sur RFI et l’AEF mais aussi vous donner les clés pour mieux comprendre les événements.

Quel que soit l’endroit ou vous êtes branchés encore une fois merci pour votre fidelité.

 

L’équipe rédactionelle de RFIENACTION.COM :
Gilles Roche,Marc Bouvier,Giovanni Lombardo

Haïti:RFI et la Chaîne de l’Espoir lancent un appel aux dons

22 janvier 2010

RFI a décidé de s’associer à la Chaîne de l’Espoir pour venir en aide aux enfants victimes du tremblement de terre en Haïti. Cette association médicale intervient dans le monde entier pour permettre à des enfants défavorisés d’être opérés par les plus grands chirurgiens.

Depuis 16 ans, La Chaîne de l’Espoir organise la venue en France d’enfants de pays défavorisés dont l’état de santé nécessite une intervention chirurgicale. À l’origine spécialisée dans la chirurgie cardiaque, La Chaîne de l’Espoir a progressivement étendu son champ de compétence : neurochirurgie, chirurgie orthopédique, chirurgie réparatrice, chirurgie viscérale… Les enfants qui bénéficient de ce programme sont pris en charge intégralement, du départ de leur pays jusqu’au retour dans leur famille.

Si la situation sanitaire le permet, La Chaîne de l’Espoir privilégie les soins des enfants sur place lors de missions permettant d’opérer, en peu de temps, de 10 à 20 enfants atteints de maladies relevant de la même pathologie. Les coûts sont ainsi moindres et surtout chaque enfant  reste dans son environnement, entouré des siens et se rétablit mieux.
 
En Haïti, les équipes de La Chaîne de l’Espoir opèrent sans interruption depuis le 16 janvier des cas souvent désespérés. Elles sont installées dans les blocs de la Clinique Lambert qui a été mise à leur disposition spontanément. Plus de mille blessés ont été pris en charge en 6 jours et  plus de trente opérations réalisées chaque jour. La clinique peut recevoir quotidiennement 150 personnes. Des tentes ont été installées à l’extérieur pour augmenter sa capacité d’accueil.
 
Une nouvelle équipe composée d’un chirurgien orthopédiste, d’un anesthésiste, d’un pharmacien et d’un infirmier doit partir en renfort le 23 janvier.
 
RFI et la Chaîne de l’Espoir font appel à votre générosité pour venir en aide aux victimes d’Haïti.

Record de trafic pour le site internet de RFI

21 janvier 2010

En décembre 2009, le site RFI (Radio France Internationale), www.rfi.fr , enregistre un record de trafic de plus de 4 millions de visites dans le mois, soit une augmentation de 34% sur le mois précédent.

Bravo à toute l’équipe de RFI.fr.

Sénégal:RFI ouvre des relais FM à Bakel et Mbacké

19 janvier 2010

Radio France International (RFI) peuvent être écoutés en FM dans les villes de Bakel (Est) et de Mbacké (centre) depuis le 1-er janvier avec l’ouverture de deux nouveaux relais dans ces localités, annonce un communiqué reçu à l’APS.

A Mbaké ‘’la radio mondiale’’ est sur 100,2Mhz, précise la même source, ajoutant qu’une population de près d’un million d’habitants est desservie.

Elle ajoute qu’à Bakel sur 98.2 FM, chef lieu de département, proche des frontières malienne et mauritanienne, le relais desset une population de 250 000 habitants.

‘’Ces deux relais s’ajoutent aux 6 émetteurs FM de RFI en service au Sénégal : Dakar), Kaolack, Saint-Louis, Thiès, Tambacounda et Ziguinchor’’, mentionne le communiqué.

Il rappelle que RFI dispose de 166 relais FM dans le monde dont 107 en Afrique et dans l’Océan Indien et qu’elle est ‘’la 4-ième radio en termes d’audience’’ au Sénégal, après les radios locales.